11 Recettes naturelles pour faire face aux problèmes de beauté de chaque jour

Depuis l’aube des temps, naturel et beauté ont toujours été de paire. Des célèbres bains douceur au lait d’ânesse de Cléopâtre, à l’invention des thermes par les Romains, en passant par les huiles d’olive et d’argan utilisées par les peuples de Méditerranée, des masques d’argile contre les rides ou encore du natron – l’ancêtre du bicarbonate utilisé comme savon. Sans oublier tous les végétaux utilisés de tout temps. La cosmétique moderne s’est toujours inspirée, de près ou de loin, de ce que lui offrait la nature et malheureusement pour nous, de plus en plus loin… La cosmétique naturelle est sans effets secondaires contrairement aux produits chimiques et synthétiques que l’on trouve aujourd’hui sur le marché.

Dans cet article, au travers de ces quelques recettes d’hygiène et de beauté maison, vous trouverez de merveilleuses richesses naturelles en toute simplicité…

Recettes naturelles pour faire face aux problèmes de beauté
Recettes naturelles pour faire face aux problèmes de beauté

Acné

Il vous faut du jus de citron pressé, du jus de tomate frais et de la glycérine. Mélangez le jus de citron et le jus de tomate. Ajoutez un peu de glycérine. Mélangez et secouez très fortement jusqu’à obtenir une émulsion. Appliquez ensuite sur le bouton d’acné une fois par jour après la toilette.

Bain adoucissant

Bain adoucissant
Bain adoucissant

Pour adoucir une eau trop calcaire:

Ajoutez ½ tasse de bicarbonate dans l’eau de votre bain. L’eau adoucie rendra votre peau très douce.

À retenir ! Le bicarbonate est un anticalcaire à utiliser chaque fois que vous voulez éviter ou combattre les méfaits et inconvénients du calcaire.

Bain de pieds au jus d’ananas

Pour adoucir et réhydrater des pieds abîmés:

Trempez environ 20 minutes vos pieds dans du jus d’ananas.

Ne les rincez pas, essuyez-les simplement.

Bain relaxant au thé vert

Bain relaxant au thé vert
Bain relaxant au thé vert

Mélangez dans un récipient le jus d’un citron, d’une orange et d’un pamplemousse avec ½ l de thé vert infusé, ½ l de lait entier, une tasse de miel liquide et 15 gouttes d’huile essentielle* de mandarine. Mélangez bien l’ensemble et versez dans l’eau chaude de votre bain.

Bain relaxant à la lavande

Utilisez les grandes vertus apaisantes de la lavande en ajoutant à un grand bain chaud quelques gouttes d’huile essentielle* de lavande (5 à 6 gouttes). Attention de ne pas mouiller vos yeux !

Baume à lèvres

Faites fondre au bain-marie 15 g de cire d’abeille ou de beurre de karité. Hors du feu, incorporez 12 ml d’huile d’amande douce, 5 à 10 ml d’eau de rose et 1 goutte d’huile essentielle* de citron. Tournez, laissez tiédir et mettez en petits pots. Protège et nourrit les lèvres.

*Voir précautions et mises en garde.

Baume pour les mains au beurre de karité

Baume pour les mains au beurre de karité
Baume pour les mains au beurre de karité

Pour avoir des mains toutes douces…

Enduisez-les d’un peu de beurre de karité que vous réchaufferez au préalable dans le creux de celles-ci. Massez doucement vos mains l’une contre l’autre ainsi qu’en partant du bout de vos doigts et en remontant vers le haut (vers le cœur) sur le dos de la main et inversement en descendant de la paume vers le bout des doigts à l’intérieur de la main. Ce petit mouvement vous permettra de réchauffer vos mains en en réactivant l’énergie.

Bonne mine (Pour avoir une)

Râpez des carottes et versez quelques gouttes d’huile d’amande douce. Appliquez le mélange sur votre visage.

Laissez agir ¼ d’heure et rincez.

Bronzage naturel

Il vous faut un flacon d’¼ de litre environ d’huile d’olive et le jus de 2 citrons pressés. Mélangez en secouant. Étalez le produit en massant légèrement.

Cellulite

Cellulite
Cellulite

Il vous faut 3 poignées de farine de son, 1 poignée de feuilles de lierre et un litre d’eau. Mettez à cuire ensemble à feu doux jusqu’à évaporation complète de l’eau.

Étalez ensuite le mélange obtenu sur une gaze et appliquez sur les parties à traiter. Laissez agir pendant 20 minutes, 2 fois par jour. Répétez l’opération une semaine par mois. Efficace.

Éliminer les pellicules

Délayez 2 cuillerées à soupe de jus de pomme avec 2 cuillerées à soupe d’eau et massez-vous doucement le cuir chevelu avec ce mélange. Au bout d’une dizaine de minutes de ce massage, rincez-vous les cheveux. À faire 2 à 3 fois par semaine.

*Précautions et mises en garde

Les huiles essentielles, extrêmement puissantes, doivent être maniées avec précaution et si les recettes stipulent 1 goutte, il ne faut en aucun cas en mettre 2 !

Les huiles essentielles sont interdites pour les femmes enceintes et allaitantes et les enfants en bas âge. Éventuellement, demandez l’avis d’un médecin.

Les huiles végétales ne présentent, elles, aucun danger particulier en cas de surdosage.