Baume nettoyant fait maison pour peau sèche ou mature

Lorsque vous débutez dans le monde des soins de la peau DIY, il est préférable de commencer par apprendre les bases. Bien que les ingrédients de cette crème nettoyante soient très simples, le produit final reste luxueux lorsqu’il est appliqué sur la peau.


Les baumes nettoyants sont parfaits pour tout type de peau, mais particulièrement pour les peaux sèches. Pour les personnes (comme moi) à la peau plus grasse, j’utilise la méthode du double nettoyage. Première étape: je retire le maquillage, la saleté et l’huile avec un nettoyant crème. Deuxièmement: je fais un suivi avec un nettoyant pour le visage ou un savon fait maison.

À propos des ingrédients:

1-Le beurre de karité:

Le beurre de karité est un hydratant étonnant riche en acides oléiques, ce qui le rend parfait pour le démaquillage et la pollution tout en nourrissant la peau sèche. Il aide à donner au baume une épaisseur qui facilite son application sur le visage et le cou. La tête en l’air: sachez que le beurre de karité peut devenir granuleux s’il est chauffé ou refroidi trop rapidement. Mon préféré est de FairTaleGhana. C’est le beurre de karité de la plus haute qualité que je n’ai jamais utilisé, issu du commerce équitable et qui vient directement du Ghana.

2-L’huile de tournesol:

L’huile de tournesol est une huile légère riche en antioxydants naturels et en vitamine E qui complète parfaitement le beurre de karité. Si vous ne le trouvez pas, vous pouvez facilement le remplacer par de l’huile de jojoba.


CONSEILS DE BOTANERI «LEVEL UP»:

Vous pouvez utiliser ce baume nettoyant fait maison comme crème de nuit pour vous réveiller avec une peau hydratée, plus lisse et plus jeune. Vous pouvez également l’utiliser comme traitement localisé contre les éruptions cutanées et comme masque capillaire revitalisant en profondeur!
Si votre baume est trop liquide ou trop dur, vous pouvez refondre le produit et ajouter soit plus d’huile pour adoucir, soit plus de beurre de karité pour durcir.

En bref:

– Type: Nettoyant

– Niveau:Intermédiaire: nécessite des ingrédients disponibles dans les magasins d’aliments naturels ou en ligne

– Sensation de peau: Hydratée et propre

– Tout naturel? Oui absolument

– Durée de vie:Environ 1 an

Crème nettoyante basique pour peau sèche ou mature:

Les baumes nettoyants sont parfaits pour tout type de peau, mais particulièrement pour les peaux sèches. Pour les personnes (comme moi) à la peau plus grasse, j’utilise la méthode du double nettoyage.

Première étape: J’enlève le maquillage, la saleté et l’huile avec ce nettoyant crème.

Deuxièmement: je fais un suivi avec un savon nettoyant pour le visage fait maison.

Mots-clés anti-âge, peau sèche:

Type: Nettoyant
Niveau: Intermédiaire
Temps de préparation: 5 minutes
Temps additionnel: 5 minutes
Refroidir: 1 heure
Temps total: 10 minutes
Quantité: 60 grammes

Ingrédients:

– 30gr de beurre de karité 50 %

– 30gr  d’huile de tournesol ou de jojoba 50 %
– 4 gouttes (pas plus que ça!) D’huile essentielle adaptée à votre peau * de votre choix. Mes combinaisons préférées sont la lavande et l’encens ou le géranium rose et le patchouli (Optionnel)

Instructions:

Faire fondre le beurre de karité à feu doux dans un bain-marie. Vous pouvez improviser en mettant un bol en verre dans une petite casserole.
Incorporer le beurre de karité jusqu’à ce qu’il soit fondu. Transférer immédiatement le beurre de karité fondu dans un bol à la température ambiante pour l’empêcher de granuler.
Ajouter de l’huile de tournesol (ou jojoba) au beurre de karité fondu. Remuer jusqu’à ce que tout soit bien mélangé.
Verser le mélange dans un récipient en verre. Laissez le mélange sur le comptoir refroidir pendant 45 minutes. Encore une fois, si vous refroidissez le beurre de karité trop rapidement, il peut devenir granuleux.
Étape facultative: Après 45 minutes, le mélange doit être plus froid mais toujours à l’état liquide. Ajouter les huiles essentielles.

Mettre le pot au réfrigérateur pendant 30 minutes pour refroidir davantage.
Une fois refroidi, le mélange doit avoir la consistance d’un baume riche, crémeux et lisse.

Pour l’utiliser, prenez une petite mesure du baume nettoyant dans la paume de votre main. Masser le visage, le cou et les yeux. Masser la peau pendant 2 minutes. Essuyez avec un chiffon en microfibre humide et regardez fondre toute la crasse de la journée.

 

Notes de recette
* Certaines huiles essentielles, en particulier les huiles d’agrumes, peuvent provoquer des sensibilités cutanées.