Comment faire de l’eau de rose

L’eau de rose est non seulement magnifiquement parfumée mais extrêmement polyvalente. Elle peut être utilisée dans différents buts, notamment comme toner pour le visage, parfum pour cheveux, brume rafraîchissante et désodorisant pour le linge. Les pétales de rose sont comestibles et l’eau de rose a également sa place dans votre cuisine.

L’eau de rose peut être utilisée pour remplacer tout ou partie de l’eau contenue dans du savon, du produit de rinçage capillaire et du spray démêlant pour cheveux. Elle aura peu d’impact sur la couleur finale de votre savon et ne le fera certainement pas virer au rose.

Mijoter ou distiller


Il existe deux moyens relativement faciles de produire de l’eau de rose à la maison. Le moyen le plus simple et le plus rapide consiste à mijoter des pétales de rose (séchés ou frais) dans de l’eau. Le résultat est une eau parfumée de couleur rose. Cette méthode convient mieux aux recettes et à une utilisation immédiate, car elle a une durée de vie limitée.
La méthode par distillation permet techniquement de créer un hydrolat. Il est également assez facile à préparer, même s’il prend un peu plus de temps, et l’hydrosol de rose est clair et beaucoup plus stable à la conservation.

Choisir les pétales de rose


Il existe plus d’une centaine de variétés de roses. Si vous avez la chance d’avoir des roses qui poussent dans votre jardin, vous pouvez les utiliser pour fabriquer de l’eau de rose. Si vous cueillez vos propres roses, faites-le tôt le matin, lorsque les fleurs sont les plus parfumées. Vous pouvez également acheter des roses, mais elles doivent provenir d’une source biologique. Il est important d’utiliser des pétales de rose sans pesticides afin que l’eau de rose ne contiennent pas de produits chimiques.

Il est possible d’utiliser des pétales séchés. Ils sont très parfumés, ainsi que comestibles.

Une autre option consiste à utiliser des fleurs de lavande. Suivez les instructions ci-dessous pour les pétales séchés et utilisez l’eau de lavande à la place de l’eau de rose dans les recettes suivantes.

Utilisations pour l’eau de rose


Il y a tellement de façons d’utiliser l’eau de rose. Voici quelques-uns de mes favoris.

Sprays parfumés
Une chose que beaucoup de gens oublient après avoir adopté pour des alternatives saines en matière de soins de beauté est l’aspect parfumé des produits commerciaux. Souvent, ces parfums artificiels sont l’arguemnt de vente des parfums, des savons et des shampooings, mais ils constituent également l’un des ingrédients les plus dangereux utilisés dans ces produits.
L’eau de rose constitue une base idéale pour la fabrication de substituts de sprays parfumés. Le shampooing naturel, par exemple, laisse vos cheveux propres et protège l’équilibre naturel des huiles dans votre cuir chevelu, mais ne laisse pas de parfum durable. Vous pouvez créer un simple parfum de cheveux pour ajouter une touche florale à vos cheveux. Vous pouvez également tamponner l’eau de rose sur les poignets et le cou pour une légère touche de parfum.

Parfum pour les cheveux:

 

Mélangez 1 cuillerée à thé d’extrait de vanille pure et d’huiles essentielles dans un vaporisateur en verre et remplissez-la d’eau de rose. Vaporisez sur vos cheveux encore humides et coiffez comme d’habitude. Ceci est également idéal redonner vide avec vos cheveux, un ou deux jours après lavage. Conservez-la au réfrigérateur. Ma combinaison favorite est:

3 gouttes de Patchouli
4 gouttes d’Ylang Ylang
3 gouttes de romarin
4 gouttes de cèdre
5 gouttes de lavande
4 gouttes de pamplemousse
4 gouttes de bergamote


Désodorisant de linge:

Faites un désodorisant de line en mettant de l’eau de rose dans un vaporisateur. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de rose ou de lavande. Vaporisez sur vos draps avant de vous coucher le soir.

Soin de la peau:
Une autre excellente utilisation de l’eau de rose serait de l’ajouter à votre routine de soin de la peau. L’eau de rose aide à équilibrer le pH de la peau, réduit les rougeurs et les irritations, resserre les pores et aide à refroidir et apaiser la peau.

Toner pour le visage:

Remplissez avec de l’eau de rose une bouteille en verre de couleur sombre. Ajoutez une goutte ou deux d’huile essentielle de lavande ou de rose et appliquez-la sur le visage avec une boule de coton après la douche ou le lavage de votre visage.

Brume rafraîchissante:

Mettez de l’eau de rose dans une bouteille de couleur sombre munie d’un fin brouillard. Vous pouvez la conserver dans votre sac ou au réfrigérateur pour qu’elle soit rafraîchissante.  Vaporisez votre visage pour rafraîchir votre peau.

Soulagement des coups de soleil:

Mélangez à parts égales de l’eau de rose et du vinaigre de cidre dans un vaporisateur et vaporisez le mélange sur la peau brûlée par le soleil.

Amélioration de l’humeur
L’eau de rose est également un merveilleux stimulant de l’humeur. Vous pouvez la vaporiser de la même manière que vous utilisez le spray rafraîchissant et respirez le parfum pour améliorer votre humeur. Pour un bain apaisant, ajoutez 1 à 2 tasses d’eau à votre bain.

Usages Culinaires
Dans le thé: Ajoutez de l’eau de rose pour ajouter du goût à votre tisane.
Yaourt: Commencez avec une cuillère à thé d’eau de rose pour 1 tasse de yogourt et ajoutez-en selon votre goût.
Limonade: Ajoutez une touche à votre limonade pour un exhauser son goût.

Comment faire de l’eau de rose

Il existe deux manières différentes de faire de l’eau de rose, soit par mijotage, soit par distillation.

Option 1: méthode de mijotage
Vous aurez besoin de:

Pétales de roses séchés (ou frais provenant d’une source biologique sans pesticides)
Eau
Casserole avec couvercle
Sac de noix ou plusieurs épaisseurs de toile à fromage
Bouteille foncée pour le stockage (buse de pulvérisation en option)

Instructions:

Mesurer 1/4 tasse de pétales de roses séchées dans votre casserole.

Utilisez 1/2 à 3/4 tasse si vous utilisez des pétales frais.
Versez 1 et 1/2 tasse d’eau dans votre casserole.
Couvrir et porter à ébullition.
Réduire la température au réglage le plus bas.
Laisser mijoter jusqu’à ce que la couleur des pétales de rose se soit estompée.

Ils peuvent devenir presque incolore entre 5 à 10 minutes d’ébullition.
Laissez le couvercle et laissez refroidir complètement.
Versez l’eau et les pétales à travers le sac à noix ou la gaze dans une bouteille propre et sombre. Vous pouvez utiliser un entonnoir ou une passoire dans un bol à mesurer avec un bec verseur, puis verser dans votre bouteille sombre.
A conserver au réfrigérateur pendant plusieurs semaines ou sur le comptoir jusqu’à une semaine.

Option 2: méthode de distillation
Vous aurez besoin de:

Pétales de roses séchés (ou frais provenant d’une source biologique sans pesticides)
Eau
Glace
Grande marmite avec couvercle
Brique propre (une vraie brique)
Bol en métal ou bol en verre résistant à la chaleur
Bouteille foncée pour le stockage (buse de pulvérisation en option)

Instructions:

Placez une brique propre au centre de votre grande marmite.
J’ai utilisé une marmite de 8 litres et une brique de taille moyenne.
Placez le bol en métal ou le bol en verre résistant à la chaleur sur le dessus de la brique.
Mesurer environ 1 et 1/2 tasse de pétales de roses séchés dans le faitout. Placez-les autour de la brique en vous assurant de ne pas en mettre dans le bol. Utilisez 3 à 5 tasses si vous utilisez des pétales frais et pressez-les doucement afin qu’ils soient autour de la brique et sous le bol en métal.
Versez de l’eau dans la casserole sur les pétales jusqu’à atteindre le sommet de la brique.
Remettez le couvercle et couvrez la marmite. Cela permettra à la vapeur de s’accumuler jusqu’au centre du couvercle, puis de s’égoutter dans le bol.
Mettez de la glace sur le dessus du couvercle pour encourager la vapeur à se condenser et pour ensuite tomber dans le bol. Vous pouvez la glace poser directement sur le couvercle ou vous pouvez la placer dans un sac ziplock afin de pouvoir la retirer et la remplacer facilement. Essayez de récupérer autant de vapeur que possible car la vapeur est en réalité votre eau de rose.
Amener l’eau à ébullition puis réduire à la chaleur la plus basse possible permettant à l’eau de mijoter.
Remplacez la glace lorsqu’elle fond et laissez mijoter pendant au moins 30 minutes.
Retirer du feu et laisser refroidir complètement.
Soulevez très délicatement le couvercle pour qu’aucune de vos eaux glacées fondues ne tombe dans le pot.
Versez soigneusement l’eau de rose qui s’est accumulée dans le bol dans votre bouteille sombre.
Cette eau de rose se conserve mieux à température ambiante (jusqu’à 6 mois, bien que cela ne dure pas longtemps dans ma maison), mais vous pouvez toujours la mettre au réfrigérateur pour vous assurer qu’il se conserve bien.
Il me restait de l’eau au fond du pot quand j’ai terminé. J’ai filtré les pétales et l’ai utilisé dans un lot de savon. Il n’y avait pas une odeur aussi forte mais je ne pouvais pas supporter l’idée de le jeter.

Avez-vous déjà fait de l’eau de rose? Quelle est votre façon préférée de l’utiliser?