Des façons simples d’utiliser l’huile de jojoba pour les cheveux, le visage et le corps

J’ai utilisé l’huile de jojoba pendant des années dans mes recettes maison, parmi d’autres produits de soins. Je suis donc bien consciente des incroyables avantages hydratants de l’huile de jojoba. Mais elle cache beaucoup plus d’avantages incroyable!

Qu’est-ce que l’huile de jojoba?

Le jojoba (prononcé hoh-hoh-bah) est une cire liquide qui ressemble beaucoup aux huiles naturelles de la peau (sébum). C’est vrai, l’huile de jojoba n’est pas une huile mais est en réalité une cire végétale liquide.

Cette huile étonnante provient de la graine de la plante de jojoba (Simmondsia chinensis). Cette plante est originaire des régions chaudes et arides des États-Unis, notamment du sud de la Californie et de l’Arizona, ainsi que de certaines parties du nord du Mexique.

Le jojoba est surtout connu pour ses propriétés hydratantes. Il hydrate la peau sans laisser de sensations désagréables de gras. Il aide également à la protection du manteau acide de la peau, en équilibrant le pH qui protège la peau des bactéries nocives.

Incroyablement stable par rapport aux autres huiles végétales, le jojoba ne va pas facilement rancir. Il est aussi sans odeur. Cela signifie que l’huile de jojoba est un choix judicieux pour les cosmétiques et les produits de santé et de beauté.

Huile de jojoba: histoire de cette super huile
Bien que les Amérindiens l’utilisaient pour soigner des plaies et bien plus encore dans la peau, les sociétés modernes n’utilisent ce jojoba que depuis les années 1970.

Pendant environ 100 ans, les cachalots ont été chassés pour l’huile semi-cireuse trouvée dans leur sperme. Cette huile a été utilisée pour tout, des produits cosmétiques aux lampes à huile en passant par les lubrifiants industriels. Lorsque ces baleines ont été mises en danger dans les années 1970, la chasse à la baleine a été interdite et l’huile de jojoba est devenue plus populaire.

L’huile de jojoba est une huile cireuse de composition similaire, ce qui en fait un excellent substitut de l’huile de baleine. Il peut être récolté sans tuer un animal en voie de disparition, ce qui est toujours préférable!

Aujourd’hui, 40 000 acres de terres désertiques du sud-ouest des États-Unis sont utilisées pour cultiver des plantes de jojoba pour leur huile. Etant donné que peu d’autres plantes peuvent être cultivées dans le même climat, la culture de jojoba est bonne pour la terre (si elle est réalisée de manière durable) et pour les communautés de ces régions.

Avantages prouvés de l’huile de jojoba

L’huile de jojoba est un excellent hydratant, c’est pourquoi c’est un ingrédient utilisé dans de nombreux produits cosmétiques, mais cette cire du désert présente d’autres avantages.

En plus d’être un excellent hydratant, l’huile de jojoba est:

semblable au sébum naturel de la peau (elle hydrate sans causer de graisse)
anti-fongique
riche en vitamines et en minéraux qui favorisent une peau saine (complexe de vitamines E et B, zinc, cuivre, sélénium, chrome et taux élevés d’iode)
antioxydant
guérissant
antibactérien
anti-inflammatoire
longue durée de vie (stable pendant un an ou plus)
sans danger pour un usage externe pour la plupart ou toutes les personnes (y compris les enfants et les bébés)


Utilisations de l’huile de jojoba: les nombreuses façons d’en récolter les bénéfices
L’huile de jojoba a de nombreuses utilisations (parfois surprenantes) qui en font une excellente huile à conserver.

Crème hydratante
Comme mentionné précédemment, l’huile de jojoba est un hydratant exceptionnel qui pénètre dans la peau de la même manière que le sébum naturel. Parce qu’il ressemble au sébum naturel et qu’il aide à réguler la production d’huile, le jojoba est idéal pour les peaux grasses, sèches et normales (ou pour les moments où la peau peut être les trois à la fois!).

Ajoutez-le à des produits cosmétiques faits maison ou utilisez-le seul pour la peau sèche ou pour équilibrer la sécrétion de sébum sur le visage. Le jojoba peut également être utilisé sur les cuticules, les rides et les vergetures!

Démaquillant
Le jojoba étant proche du sébum et ne bouchant pas les pores, c’est un excellent moyen de retirer le maquillage sans dessécher la peau. Placez quelques gouttes d’huile de jojoba sur une boule de coton et passez-la sur la peau. Lavez ensuite votre visage pour une peau encore plus nette.

Équilibreur de sébum
Il peut sembler étrange de mettre de l’huile sur une peau grasse, mais cela fonctionne. Comme l’huile de nettoyage, l’huile de jojoba fonctionne de deux manières. Tout d’abord, il agit en s’accrochant aux huiles et en les balayant. Il agit également en hydratant la peau afin que les glandes sébacées (les glandes qui produisent le sébum naturel) n’en créent pas en excès.

Lorsque la peau est desséchée par un lavage excessif, les glandes sébacées compensent en produisant plus de sébum. De toute évidence, cela peut provoquer un cercle vicieux de la peau grasse. L’huile de jojoba aide à réguler la production de sébum, à réduire l’huile et à équilibrer la peau.

Baume à lèvres
Parce qu’elle est tellement hydratante, l’huile de jojoba peut être utilisée comme hydratant pour les lèvres. C’est un ingrédient commun des baumes à lèvres faits maison, mais il peut aussi être utilisé seul (qui n’a pas manqué de baume à lèvres au beau milieu d’un hiver sec?). Pour un DIY rapide, faites fondre du beurre de cacao ou de karité avec de l’huile de jojoba et laissez refroidir dans des pots ou des tubes pour baume à lèvres.

Traitement de la peau
Les affections cutanées telles que l’eczéma et le psoriasis sont souvent accompagnées d’une peau sèche et d’une inflammation. Le jojoba agit bien pour hydrater la peau et réduire l’inflammation. Il peut également aider à lutter contre les infections fongiques souvent causées par des éruptions cutanées dues à l’eczéma et au psoriasis.

Huile pour cheveux

Le jojoba est polyvalent et cicatrisant. Pour les cheveux crépus, l’huile de jojoba peut hydrater et lisser la tige du cheveu. Il peut également aider à traiter les pellicules lorsqu’il est massé dans le cuir chevelu avant le shampooing. Cette huile hydratante est idéale pour empêcher les cheveux secs de bébé de s’emmêler (du moins jusqu’à la prochaine coupe!). Pour les hommes de la famille, le jojoba peut également faire des merveilles comme huile de barbe.

Traitement des coups de soleil

Ce n’est généralement pas une bonne idée d’utiliser de l’huile sur les coups de soleil car elle peut retenir la chaleur à l’intérieur, mais le jojoba étant techniquement une cire, il ne provoque pas le même problème. La cire, comme le jojoba ou la cire d’abeille, peut réellement protéger la peau pendant qu’elle guérit.

Le jojoba contient de la vitamine E qui peut aider à guérir la peau des coups de soleil tout en la protégeant. Cela aide également à réduire le pelage. Couvrez la brûlure avec quelques gouttes de jojoba au besoin.

Traitement des champignons et des verrues
Le jojoba est une huile antifongique étonnante qui peut aider à traiter et à prévenir les imperfections et les infections fongiques qui se produisent le plus souvent aux pieds – le pied d’athlète, les verrues et le champignon de l’ongle du pied. Utilisez quelques gouttes 2 à 3 fois par jour.

Traitement de l’acnée

Les pores obstrués sont la cause la plus évidente de l’acné et des points noirs et l’huile de jojoba peut aider. Comme il n’obstrue pas les pores mais peut aider à éliminer les excès d’huile et de saleté, le jojoba est un moyen doux d’améliorer la peau sujette à l’acné. Puisqu’il aide à accélérer la régénération cellulaire, il peut également aider à guérir les cicatrices associées à l’acné. (Au revoir les cicatrices d’acné datant du lycée!)

Guérisseur de peau de bébé (et enfant)

Puisque le jojoba guérit, c’est un excellent choix pour les plus petits de la famille. Utilisez quelques gouttes sur le berceau pour combattre les bactéries. L’ajout de jojoba à l’eau du bain est un autre moyen facile (et sans problème) d’hydrater la peau.

Huile de massage

Cette huile hydratante est également idéale pour le massage. Parfois, les bébés et les enfants ont juste besoin d’un peu de temps de détente avec maman ou papa pour passer la journée. Mélangez quelques gouttes d’huiles essentielles et utilisez-les comme huile de massage relaxante. Veillez simplement à utiliser uniquement des huiles essentielles sans danger pour les enfants et les bébés (ou n’en ajoutez pas en cas de doute).

Comment choisir une huile de jojoba de qualité

Étant donné que l’huile de jojoba gagne en popularité, il n’est pas rare de la trouver dans un magasin BIO ou même dans la section des produits biologiques de votre épicerie ou de votre pharmacie. J’aime cette marque parce qu’elle répond à toutes mes exigences:

100% bio – La peau est le plus grand organe du corps et peut potentiellement tout absorber.
Pression à froid – Le pressage à froid garantit que l’huile ne perd aucune de ses propriétés bénéfiques.
100% pure – Ne payez pas pour une huile coupée avec d’autres huiles ou une huile de jojoba raffinée de basse qualité. Assurez-vous que l’huile de jojoba que vous achetez est à 100% (pressée à froid).

Quelle est votre manière préférée d’utiliser l’huile de jojoba? Partagez-la avec moi ci-dessous!