DIY: Gommage au café pour faire disparaitre les vergetures

Au fur et à mesure que vous adoptez des habitudes saine et positive, notamment dans le but d’une transformation physique, il est logique que vous souhaitiez améliorer l’apparence du plus grand organe de votre corps : votre peau. Les vergetures sont une préoccupation commune, causée par un changement rapide dans la croissance de la peau. Ils peuvent apparaître après une grossesse, un gain de poids excessif ou une perte de poids. Bien qu’ils semblent être sur la couche supérieure de notre peau, les vergetures sont en réalité dans la couche intermédiaire. Cela les rend difficiles à éliminer avec un traitement topique seul. Heureusement, nous avons appris l’existence d’un gommage à base de café destiné à éliminer les vergetures qui peuvent affecter les tissus situés sous la surface.


Le café est reconnu pour ses propriétés bénéfiques pour le soin de la peau. Ce gommage à faire soi-même contient deux ingrédients simples et quotidiens qui sont probablement déjà dans votre cuisine. Comme pour tout traitement, il faut du temps pour voir les résultats, alors soyez patient ! En prime, si vous utilisez cet exfoliant tôt le matin, l’arôme du café vous réveillera et commencera la journée en beauté. Alors qu’est-ce que vous attendez ; passons au gommage !

Les ingrédients et pourquoi ils fonctionnent

– Café moulu – Vous avez le choix entre deux options pour utiliser du café moulu. Vous pouvez le prendre directement à partir de l’emballage ou vous pouvez réutiliser le marc de café usagé de votre machine à café. Votre choix ! Dans les deux cas, la caféine dans le café stimule la circulation sanguine lorsqu’elle est appliquée directement sur la peau, améliorant ainsi la régénération cellulaire. La texture du café moulu est également un exfoliant qui élimine les cellules mortes et la peau lâche. Ce processus donne aux nouvelles cellules cutanées la possibilité de recevoir une hydratation appropriée du prochain ingrédient.


– Huile d’olive – L’huile d’olive hydrate, nettoie et protège votre peau. Plus important encore, elle est capable de pénétrer la peau pour travailler sur différentes couches. Étant donné que les vergetures sont situées sous la surface des couches extérieures de notre peau, l’huile d’olive fait des merveilles pour réduire les dommages de la peau.

Comment utiliser ce gommage de café pour atténuer les vergetures ? 

 

Pour de meilleurs résultats, commencez par une peau propre. Si vous utilisez du marc de café usé de la machine, vous êtes prêt et vous pouvez sauter la première étape. Sinon, commencez par la première étape et continuez à partir de là.

Étape 1 : préparez le café

Si vous utilisez du café directement de l’emballage, vous voudrez d’abord le tremper. Versez environ 1/2 tasse de café moulu dans un grand bol et humidifiez-le avec de l’eau tiède.

Étape 2 : Créer un collage

Ajouter l’huile d’olive dans le bol avec le café et mélanger jusqu’à obtenir une consistance pâteuse. Cela devrait prendre entre 1/4 et 1/2 tasse d’huile, en fonction du café. Idéalement, le mélange final devrait produire une pâte qui peut rester sur votre peau pendant une période prolongée.

Si vous préférez, vous pouvez utiliser de l’huile de coco au lieu de l’huile d’olive. L’huile de coco sera plus facile à utiliser si vous la faites fondre, d’abord.

Étape 3 : Frottez-la sur votre peau

Une fois que la pâte est prête, frottez-la doucement dans la zone où les vergetures sont présentes. Appliquez-la également sur la peau, car les vergetures s’étendent au-delà de la zone visible. Si la marque d’étirement a la taille d’une balle de golf, appliquez-la sur la zone comme s’il s’agissait d’une balle de tennis. Continuez à frotter doucement et doucement pendant 3 à 5 minutes.

Étape 4 : Laissez-la reposer

Une fois que la pâte est appliquée, laissez-la pendant 20 minutes. Après 20 minutes, utilisez un chiffon humide non abrasif pour retirer délicatement le mélange de votre peau.

Étape 5 : Hydrater

Après avoir retiré la pâte, appliquez une crème hydratante naturelle sur la zone touchée deux ou trois fois par jour. Nous adorons utiliser du beurre 100% africain de karité, car il s’agit d’un hydratant polyvalent qui traite les vergetures, stimule la croissance cellulaire et répare la peau endommagée.

Étape 6 : Répétez

Répétez le processus une fois par jour jusqu’à ce que vous constatiez une différence notable dans la zone. La peau de chacun est différent et certaines vergetures sont plus graves que d’autres. La décoloration peut prendre plus de temps que prévu, mais soyez patient ! Cela fonctionnera avec le temps.


Ne vous sentez pas obligé de faire le gommage quotidien non plus. Vous pouvez placer la pâte dans un récipient hermétique et la conserver à la température ambiante. Elle sera prête à utiliser chaque fois que vous le voudrez !