Le guide complet pour réparer tout types de cheveux

(Shampoing) Antipelliculaire

Si vos cheveux sont plutôt gras.

L’huile de pépins de raisin apporte aux cheveux de précieux nutriments. De par sa texture fluide et légère, elle ne surcharge pas les cheveux et, aussitôt appliquée, elle pénètre en profondeur le cheveu sous sa couche d’écailles. Ce masque va vous permettre de réguler progressivement votre production de sébum et empêchera ainsi la formation de pellicules.

Soit :

  • 2 jaunes d’œufs,
  • 1 cuillerée à café de jus de citron,
  • 3 gouttes d’huile essentielle* de mélisse,
  • 3 gouttes d’huile essentielle* de romarin,
  • 20 ml d’huile de pépins de raisin.
Le guide complet pour réparer tout types de cheveux
Le guide complet pour réparer tout types de cheveux

Mélangez dans un bol prévu à cet effet les jaunes d’œufs et le jus de citron. Incorporez petit à petit l’huile de pépins de raisin en battant à l’aide d’un fouet jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux. Chauffez ensuite tout doucement ce mélange au bain-marie. Profitez-en, pendant ce temps, pour vous laver les cheveux avec un shampoing doux.

Lorsque le masque est tiède (mais pas chaud), retirez du bain-marie et ajoutez en dernier les huiles essentielles de romarin et de mélisse. Mélangez et appliquez avec vos mains en répartissant ce masque sur l’ensemble de votre chevelure.

Enveloppez votre tête d’un bonnet de douche en plastique ou d’un film plastique (évitez le papier d’aluminium) puis maintenez l’ensemble à l’aide d’une serviette éponge.

Le film plastique ou le bonnet maintiendront une certaine chaleur favorisant ainsi la pénétration des principes actifs. Laissez en place au minimum une heure puis rincez à l’eau tiède.

Faites ce masque une fois par mois en entretien ou en traitement avant chaque shampooing si vos cheveux nécessitent rapidement un soin intensif. Au fur et à mesure, vous constaterez aussi une très nette amélioration de l’état de vos cheveux.

Conseil !

Si vous avez les cheveux gras, évitez de les laver trop souvent car en « excitant » le cuir chevelu par des lavages fréquents, vous provoqueriez ainsi une surproduction de sébum avec son cortège de pellicules toujours plus important. Contentez-vous d’un lavage par semaine en faisant un traitement naturel et non agressif en parallèle de ce masque.

(Pour blondir les) Cheveux clairs

Cheveux clairs 
Cheveux clairs
  • 100 g de fleurs de camomille,
  • 1 litre d’eau bouillante.

Plongez les fleurs dans l’eau et laissez bouillir jusqu’à réduction de moitié du liquide. Filtrez et appliquez la lotion après le shampooing habituel et laissez sécher. Pour accentuer la blondeur, ajoutez un jus de citron pressé à la lotion.

(Pour faire briller les) Cheveux

  • Rincez les cheveux acajou ou châtains avec une infusion à l’orange (on peut utiliser des écorces d’orange séchées). Laissez sécher.
  • Rincez les cheveux clairs avec une infusion de camomille ou du jus de citron. Laissez sécher.

(Reflets pour) Cheveux bruns

  • 50 g de feuilles de lierre,
  • 3 branches de persil frais,
  • 1 litre d’eau.

Faites bouillir les plantes pendant 10 minutes dans l’eau. Filtrez. Rincez vos cheveux après le shampooing avec cette solution et laissez-les sécher naturellement.

Pour des reflets auburn supplémentaires, ajoutez aux ingrédients soit 50 g de feuilles de noyer soit les pelures de 5 oignons.

(Baume adoucissant pour) Cheveux fatigués

Cheveux fatigués 
Cheveux fatigués

Recette 1

Battez un ou deux œufs avec le jus d’un citron et deux cuillerées à café de miel. Appliquez ce shampooing en massant et laissez agir 5 à 10 minutes avant de rincer.

Recette 2

Avant de faire votre shampooing, préparez le mélange suivant : un jus de citron, du vinaigre de cidre et de l’eau tiède (dans les mêmes proportions, ⅓ de chaque).

Faites votre shampoing de façon habituelle et massez votre cuir chevelu pendant 2 à 3 minutes. Rincez vos cheveux puis appliquez le mélange préparé. Laissez reposer un peu puis rincez. Brillance garantie.

(Pour en finir avec) Cheveux ternes

Avant de faire votre shampooing, préparez le mélange suivant : un jus de citron, du vinaigre de cidre et de l’eau tiède (dans les mêmes proportions, ⅓ de chaque).

Faites le shampooing en massant votre cuir chevelu pendant 2 à 3 minutes. Rincez vos cheveux puis appliquez le mélange préparé. Laissez reposer 2 à 3 minutes puis rincez. Vos cheveux seront d’une brillance exceptionnelle.

(Pour masquer les) Cheveux gris

Mettez deux cuillerées à café de thé noir dans un litre d’eau et portez à ébullition, puis coupez le feu et laissez infuser 48 heures. Vous obtenez un thé très concentré. Versez cette lotion en dernière eau de rinçage sur vos cheveux après votre shampoing. Répartissez bien sur le cuir chevelu et les cheveux.

À noter !

À utiliser de préférence sur cheveux bruns, châtains ou auburn et à éviter sur cheveux blond foncé ou clair. La teinture est naturelle et s’estompe au shampooing.

(Contre la) Chute des cheveux

Chute des cheveux 
Chute des cheveux

1re solution

Les orties sont réputées très efficaces pour l’entretien des cheveux en raison de la silice qu’elles contiennent en abondance.

En lotion :

  • 100 g de racines d’orties finement hachées,
  • ¼ litre de vinaigre de cidre,
  • ½ litre d’eau.

Faites bouillir les racines hachées dans le mélange eau-vinaigre pendant 30 min. Filtrez. Frictionnez le cuir chevelu tous les soirs avec cette lotion.

2e solution

Mettez environ 10 poignées de feuilles fraîches de basilic dans 1 litre d’eau. Faites bouillir, puis laissez tiédir. Broyez ensuite le tout et filtrez. Appliquez sur les cheveux sous forme de friction 7 jours consécutifs par mois.

3e solution

Ce massage est reconnu et pratiqué au Moyen-Orient en ce qui concerne la chute des cheveux. Les propriétés de l’ail se montrent efficaces dans ce cas-là et généralement la chute est stoppée dès les premières applications mais il faut cependant continuer afin d’obtenir des résultats durables.

Soit :

  • 3 à 4 gousses d’ail,
  • 4 cuillerées d’huile d’olive.

Mettez les gousses d’ail épluchées et l’huile d’olive dans une casserole et faites tiédir à feu doux. Les gousses doivent pouvoir s’écraser afin de former une pâte avec l’huile. Par des mouvements circulaires, massez-vous le cuir chevelu avec cette préparation, enveloppez-vous la tête d’un bonnet comme ceux que l’on utilise sous la douche et gardez si possible toute la nuit ou au minimum 2 à 3 heures.

Lavez ensuite vos cheveux avec un shampooing doux. À faire 2 à 3 fois par semaine durant un mois à un mois et demi.