Quelques règles pour réussir un maquillage naturel

Un beau maquillage naturel met en valeur le visage, il faut pour cela qu’il soit réalisé en connaissance de certaines règles et en respectant une démarche précise, depuis la préparation de la peau et du teint jusqu’aux touches ultimes…

Pourquoi se maquiller?

Une femme se maquille pour se faire plaisir, cela lui permet d’être plus féminine, d’avoir bonne mine et ainsi de se sentir bien dans sa peau; bref, d’être belle et épanouie.

Le maquillage ne doit pas être un camouflage, il est le supplément et la continuité de votre personnalité. Il a pour but d’atténuer les imperfections, de rehausser le teint, de mettre en valeur les atouts du visage, de rendre les lèvres plus pulpeuses et de souligner la couleur des yeux.

Quelques règles pour réussir un maquillage naturel
Quelques règles pour réussir un maquillage naturel

Le maquillage des yeux est particulièrement important car il donne éclat et intensité au regard, n’oublions pas que les yeux sont le reflet de l’âme ! Beaucoup de femmes pensent que le maquillage n’est pas bon pour la peau, qu’il accentue les rides et empêche la peau de respirer.

Pourtant, les crèmes utilisées et les fonds de teint ont des propriétés antirides, en effet ils contiennent pour la plupart du collagène et de la vitamine E qui nourrissent votre peau et la protègent des rigueurs du climat comme de la pollution.

Avec un peu d’habitude, un beau maquillage ne vous demandera pas plus de vingt minutes.

Quelques règles fondamentales du maquillage:

1. Jouer avec la lumière:

Jouer avec la lumière
Jouer avec la lumière

Votre visage est défini par des volumes et des creux. Se maquiller, c’est jouer avec la lumière pour, selon le cas, en estomper certains et en accentuer d’autres. La couleur claire apporte de la lumière. Elle sera donc utilisée pour estomper un creux (ride), éclairer une zone sombre (cerne). La couleur foncée creuse et structure. Elle sera utilisée pour marquer les volumes du visage (pommettes par exemple).

2. Travailler en transparence:

Un maquillage naturel n’est pas un déguisement! Il ne s’agit pas de plaquer des épaisseurs successives sur votre peau pour la masquer mais de travailler tout en douceur pour en améliorer l’aspect. Pour cela, la qualité des produits (légèreté du fond de teint, finesse de la poudre) autant que la justesse du geste sont impératives. Le choix des teintes utilisées en accord avec votre peau, la couleur de vos yeux et celle de vos cheveux est également indispensable à un maquillage naturel réussi.

3. Avoir la main légère:

Avoir la main légère
Avoir la main légère

Cette expression résume la nécessité de trouver le bon geste, léger et précis, pratiqué avec les bons outils. La souplesse du poignet est indispensable pour un travail au pinceau réussi. L’estompage est primordial à chaque étape du maquillage pour atteindre une belle uniformité.

4. Crème sur crème, poudre sur poudre:

Ceci est important, il ne faut jamais l’oublier : prenez garde de ne jamais alterner les matières. Vous devez d’abord appliquer toutes les textures grasses, crémeuses, avant de passer aux poudres. Ainsi, un blush (crème ou liquide) s’applique sur le fond de teint avant la poudre, tandis qu’un fard à joues (poudre) s’applique après la poudre libre. Alterner ces textures crée des traces, des auréoles pour le moins disgracieuses.

Alors que pensez vous de ces astuces? laissez nous des commentaires et partagez l’article avec vos amies!