Shampooing sec DIY pour cheveux foncés ou clairs

Les shampooings secs font fureur chez certains de mes amis récemment, et je peux comprendre pourquoi… Un produit de beauté qui donne à vos cheveux un aspect soigné quand ils n’ont pas été lavés depuis trois jours est d’une aide précieuse, notamment pour ceux d’entre nous avec des enfants qui peinent à avoir accès à la salle de bain…

Recette de shampooing sec

Les shampooings secs sont intéressants si vous passez au shampooing «no-poo» ou naturel fait maison, qui laissera souvent les cheveux gras pour la première semaine, le temps que votre cuir chevelu s’y adapte. Personnellement, j’ai les cheveux naturellement gras, même lorsque je n’utilise pas d’huile, je suis donc une grand fan de shampooing sec. (En revanche, les membres de ma famille qui ont les mêmes cheveux naturellement gras ne sont pas devenus grisonnants avant 60 ou 70 ans, c’est ce qui me convient le mieux…)

L’idée de base d’un shampoing sec (ou shampoing sec-humide) est de mettre une substance pouvant absorber l’huile (comme de la racine de maïs) sur les parties grasses de vos cheveux pour absorber le gras et leur donner un aspect propre. Cela est également très utile si vous souhaitez coiffer vos cheveux: le shampooing sec les fera tenir en place. Les cheveux sales tiennent mieux que les cheveux propres, mais personne ne veut avoir des cheveux qui paraissent sales. Invitée à un mariage, j’ai décidé d’y aller avec des cheveux qui n’ont pas été lavés en trois jours!
Un shampooing sec-humide utilise le même concept, mais la substance absorbant l’huile est mélangée à un liquide qui s’évapore rapidement comme la vodka ou l’alcool à friction (ou le rhum si vous aimez sentir comme un pirate…).

Les shampoings secs commerciaux peuvent être coûteux et contenir des éléments tels que «l’isobutane, le butane et le propane». Créez votre propre shampooing! Vous économiserez non seulement de l’argent puisque les versions artisanales sont environ 95% moins chères, mais vous ne mettrez pas non plus de produits chimiques explosifs sur vos cheveux…

Sur mes cheveux, j’utilise une poudre claire comme la fécule de maïs puisque je suis blonde, mais pour les cheveux noirs, le cacao en poudre fonctionne mieux (en plus, vous sentez le chocolat! Gagnant-gagnant!)

Voici les «recettes» officielles qui peuvent être adaptées à votre type de cheveux:

Ingrédients:
1/4 tasse de poudre d’amandes ou de fécule de maïs biologique OU 2 cuillères à soupe d’amandes / fécule de maïs + 2 cuillères à soupe de cacao en poudre
5 gouttes d’huile essentielle au choix (facultatif – j’utilise de la lavande)
Un vieux pinceau à appliquer

Instructions:
Versez les gouttes d’huile essentielle ainsi que le reste de vos ingrédients dans un petit pot et mélangez-les avec une cuillère.
Appliquez avec un vieux pinceau de maquillage sur les racines ou les parties grasses de vos cheveux. L’application avec le pinceau est facultative, mais cela évite d’avoir à les peigner autant. Si vous n’utilisez pas le pinceau, peignez vos cheveux pour vous débarrasser des restes de poudre et coiffez-les comme d’habitude.
Si vous préférez un shampooing humide en spray qui fonctionne comme un shampooing sec, vous pouvez le faire en ajoutant de l’eau et de l’alcool comestible à la recette ci-dessus.

Shampooing sec en spray DIY pour cheveux clairs ou foncés
1 tasse d’eau tiède
1/4 tasse de poudre d’amande ou de fécule de maïs
1/4 tasse de vodka, d’alcool à friction ou d’hamamélis (celle que j’utilise est là)
Des huiles essentielles ou un peu de votre parfum préféré pour parfumer

Que faire: Mélangez tous les ingrédients dans un petit vaporisateur et agitez bien. Agitez avant chaque utilisation et vaporisez sur les racines ou les parties grasses des cheveux. Laissez sécher et coiffez comme d’habitude.

Astuces Bonus
La poudre d’amande ou la fécule de maïs peuvent également être utilisées comme spray ou poudre de finition pour le maquillage ou comme poudre matifiante pour le visage. Je garde un pot rempli de poudre d’amande sur mon comptoir et l’utilise comme shampooing sec dans les cheveux et pour me maquiller.

Si vous avez les cheveux noirs mais que vous ne voulez pas utiliser de poudre de cacao dans vos cheveux, appliquez la poudre d’amande avant de vous coucher la nuit précédente ou au moins 2 heures à l’avance afin qu’elle ait le temps de s’imprégner.
Si vous n’aimez pas faire votre propre shampooing sec, cette option pré-faite de Morrocco Method pourrait bien vous convenir.

Utilisez-vous un shampooing sec? Avez-vous déjà mis du chocolat dans vos cheveux? Quelle est votre meilleure astuce ‘cheveux sales’? N’hésitez pas à partager avec nous, ci-dessous!