Votre cuir chevelu vous démange? Vous souffrez de pellicules? Tout ce dont vous avez besoin, c’est de gingembre!

Le gingembre, ou adrak, est une épice que tous les Indiens, ou plutôt tous les Asiatiques, connaissent très bien. L’épice racinaire qui rehausse les saveurs est ajoutée à un certain nombre de currys, de boissons et même de sucreries. Le gingembre chaud et au goût piquant fait partie de nombreux remèdes à la maison pour les troubles digestifs, ainsi que pour le rhume et la toux. Le principe actif du gingembre, le gingérol, possède des propriétés analgésiques (antidouleur), sédatives (induisant le sommeil), antipyrétiques (anti-fièvre) et antibactériennes. Cela fait du gingembre un bon remède pour toute une gamme de problèmes. Le gingembre est également bon pour combattre l’inflammation dans le corps, en raison de la présence de zingérone antioxydante. C’est pourquoi le gingembre est capable de renforcer l’immunité et d’améliorer également la qualité de la peau. Mais saviez-vous que vous pouvez même combattre les infections du cuir chevelu et les pellicules au gingembre ?

Le gingembre est également un ingrédient de beauté. Du jus de gingembre peut être ajouté aux masques pour le visage et les cheveux pour lutter contre les infections de la peau et du cuir chevelu, en raison de ses propriétés antibactériennes ou antimicrobiennes. Le jus de gingembre peut restaurer la santé de votre cuir chevelu et peut même aider à traiter les démangeaisons du cuir chevelu et des pellicules. Certaines personnes utilisent même du jus de gingembre pour contrôler la chute des cheveux, les pellicules étant considérées comme l’une des principales causes de chute des cheveux. Cependant, le rôle du gingembre dans la prévention de la chute des cheveux n’a été pas été prouvée de manière concluante. Cela peut néanmoins vous aider à faire face aux pellicules. Voici comment l’utiliser pour retrouver une peau saine sur votre cuir chevelu.

Masque capillaire au gingembre contre les pellicules et les démangeaisons du cuir chevelu

Comment fabriquer un masque capillaire au gingembre pour les pellicules et le cuir chevelu irrité :

  1. Prenez une racine de gingembre fraîche et coupez-la en morceaux à l’aide d’un couteau tranchant ou râpez-la.
  2. Ajoutez le gingembre tranché ou râpé à de l’eau et laissez bouillir à feu doux. Lentement, la couleur de l’eau commencera à changer et au bout de quelques minutes, elle deviendra légèrement jaune boueux voire translucide.
  3. Retirez l’eau de la flamme et filtrez-la à l’aide d’un tamis fin.
  4. Appuyez sur le gingembre résiduel recueilli sur le tamis pour drainer le maximum de jus dans le récipient.
  5. Laisser refroidir l’eau. Vous pouvez soit verser ce jus dans un petit vaporisateur et le vaporiser directement sur votre cuir chevelu, soit le mélanger à un excipient d’huile puis appliquer l’huile sur votre cuir chevelu.

Laissez le masque reposer sur votre cuir chevelu pendant une demi-heure, puis rincez-le avec un shampooing doux anti-pelliculaire. Vous pouvez traiter votre cuir chevelu avec le jus de gingembre ou le mélange de jus de gingembre environ une fois par semaine, afin de traiter les pellicules et les démangeaisons du cuir chevelu. Ce dernier est l’indication d’une prolifération bactérienne. Parlez-en à votre dermatologue avant d’essayer de le traiter vous-même. Outre ce masque capillaire, il est également important de traiter régulièrement les pellicules avec des huiles et des massages.